Accueil / Programme / Les intervenants / Evelyne NDABANEZE

Les intervenants

Evelyne NDABANEZE Directrice Générale - ABIDJAN4YOU

Evelyne Ndabaneze est une citoyenne du monde. A 28 ans, récemment mariée, elle s’installe avec son époux à Amsterdam. Alors enceinte et sans emploi, elle ignore tout des procédures appliquées dans une telle situation et particulièrement dans ce pays. Comment consulter un gynécologue ? Cette question paraît élémentaire sauf que dans un pays où tout vous est inconnu, cela n’a rien d’une évidence. Elle apprend à ses dépends qu’il lui faut voir une sage-femme et non systématiquement le gynécologue. Cette anecdote n’est qu’un maillon dans la série de bouleversements qui l’attend.

 

La jeune mariée qu’elle est aurait aimé avoir un guide sur les pratiques des nombreux pays qu’elle doit parcourir aux côtés de son époux. Ce dernier, employé d’une grande institution bancaire est amené à changer régulièrement de pays vers de nouvelles fonctions. Face à ce besoin qui se fait plus qu’urgent, Evelyne trouve une idée qui aboutira sur une entreprise qui a 4 ans d’existence aujourd’hui.

 

Mère de 3 enfants, Evelyne est soucieuse de préserver l’équilibre de sa famille. Bien que déménager chaque année n’ait rien d’aisé, elle accepte le défi pour garder unis les siens. Elle préfère abandonner les différents postes quitte à renoncer à bâtir une carrière comme n’importe quel diplômé. Finalement c’est un mal pour un bien. Au milieu de la difficulté, elle sait lire l’opportunité.

 

En 2014, elle fait partie d’une association de femmes. Active dans ce groupe, elle n’hésite pas à échanger avec les autres épouses d’employés de l’institution, basée en Tunisie. Alors que l’entreprise doit se délocaliser à Abidjan, les employés sont quelque peu réticents. Elle qui a déjà vaguement visité la capitale ivoirienne tente de les rassurer sur cette nouvelle destination. Mieux, encouragée par ses camarades, elle met sur pied ABIDJAN4YOU, disponible dans une pluralité de langues.

 

Le site est une véritable bible pour toutes les personnes qui souhaitent s’installer en Côte d’Ivoire. Où trouver des écoles ? Quels quartiers choisir ? Comment trouver les adresses utiles (médecins, restaurants, lieu de détente…). Abidjan4you répond à la préoccupation d’Evelyne Ndabaneze mais s’avère utile pour plusieurs autres personnes en quête de repère dans un pays étranger. Finalement, la nouvelle entrepreneure trouve une solution qui profite à de nombreux travailleurs qui s’installent finalement sans difficultés à Abidjan. Aujourd’hui, après avoir vécu 3 ans et demi en Côte d’Ivoire, elle est totalement intégrée au point de s’y sentir attachée.

 

Evelyne Ndabaneze quitte le Burundi son pays natal pour l’Angleterre où elle étudie l’anglais avant d’entamer une formation en Business management. Elle a 18 ans à l’époque. Aujourd’hui cette épouse et mère épanouie de 45 ans est passionnée de découverte, de contacts humains. Elle ne craint point l’inconnu et n’a pas peur d’être différente comme elle le dit souvent. En Afrique comme ailleurs, elle se sent à sa place et ce grâce à cette ouverture d’esprit qui est une qualité que lui reconnaissent tous ses proches. Le monde est grand et les opportunités à portée de main ; Evelyne est disposée et même résolue à explorer toutes sortes d’horizon, toujours en conformité avec les valeurs qu’elle défend.

 

Et même si elle n’a pas bâti une carrière au sens traditionnel du terme, elle peut être fière d’avoir apporté solution à des nombreux problèmes de ses semblables par le biais de l’entreprise personnelle. C’est aussi cela être utile à la société.

 

 

Pour Mme Ndabaneze, il faut savoir se focaliser sur les aspects positifs d’un peuple ou d’une personne. C’est ainsi qu’on enrichit et qu’on s’en trouve grandi. Accepter le désaccord sans en faire un drame, c’est son leitmotiv. Aujourd’hui, hommes de médias, humoristes, chanteurs de toutes générations témoignent de son charisme et son ouverture d’esprit.

Femme pluridimensionnelle, elle sait épauler son conjoint, rassurer ses enfants. Sa petite tribu est impliquée dans toutes ses activités, ainsi elle partage avec eux sa passion et peut la leur transmettre.

Facebook

Twitter

Instagram

@feef_2018